© IDATE / E. Perra

︎ Photo HD
︎ CV

BIO


Docteur en philosophie, diplômé en psychologie clinique, habilité à diriger des recherches en design, Stéphane Vial est Professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design ︎ et le design d’interaction ︎ dans le programme de design graphique. Il est aussi directeur de la rédaction de la revue internationale Sciences du Design, aux Presses universitaires de France.

Après s’être intéressé aux structures techniques de la perception et à la phénoménologie de la révolution numérique, Stéphane s’est consacré à la philosophie du design, au design comme discipline de langue française et au design interactif. Ses recherches actuelles ︎ portent sur la terminologie du design et sur le design pour la cybersanté mentale.

Il est l’auteur de plus de six livres ︎ publiés aux Presses universitaires de France, The MIT Press ou Springer, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Le design (Que sais-je ?) ou Court traité du design, ainsi que de nombreux articles  ︎.

Auparavant, Stéphane Vial a été maître de conférences en design à l’Université de Nîmes (2013-2018) et professeur de philosophie à l’École Boulle à Paris (2005-2013). En parallèle à sa carrière académique, il a exercé en France comme designer web (2007-2015) et comme psychologue clinicien (2004-2007).

Je donne des conférences, j’anime des ateliers, j’offre du conseil. Désormais à Montréal, je reviens souvent en France, n’hésitez pas à me solliciter.