BIO


Philosophe et psychologue de formation, Stéphane Vial est un chercheur en design qui se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale.

Né en France, il a fait ses études à Lyon (philosophie) et à Paris (psychologie clinique), et a obtenu son doctorat en philosophie à l’Université Paris Descartes en 2012, puis son Habilitation à diriger des recherches en design à l’Université de Nîmes en 2015.

Depuis 2019, il est professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design ︎ et le design d’interaction ︎. Il est titulaire de la Chaire Diament ︎, Chaire de recherche UQAM en design pour la cybersanté mentale, et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) ︎.

Il est l’auteur de plus de six livres ︎ publiés aux Presses universitaires de France, The MIT Press ou chez Springer, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Le design (Que sais-je ?) ou Court traité du design, ainsi que de nombreux articles ︎. Il est également le cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design aux Presses universitaires de France.

Il a fait une première partie de sa carrière en France, où il a été maître de conférences en design à l’Université de Nîmes (2013-2018) et professeur de philosophie à l’École Boulle à Paris (2005-2013). Il a également exercé à Paris comme designer web (2007-2015) et comme psychologue clinicien (2004-2007).