© UQAM / Nathalie St-Pierre

︎ Photo HD
︎ CV

BIO


Docteur en philosophie, diplômé en psychologie clinique, habilité à diriger des recherches en design, Stéphane Vial est Professeur à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design ︎ et le design d’interaction ︎. Il est aussi directeur de la rédaction de la revue internationale Sciences du Design, aux Presses universitaires de France.

Après s’être intéressé aux structures techniques de la perception et à la phénoménologie de la révolution numérique, Stéphane s’est consacré à la philosophie du design, au design comme discipline de langue française et au design interactif. Ses recherches actuelles ︎ portent sur la terminologie du design et sur le design pour la cybersanté mentale.

Il est l’auteur de plus de six livres ︎ publiés aux Presses universitaires de France, The MIT Press ou Springer, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Le design (Que sais-je ?) ou Court traité du design.

Auparavant, Stéphane Vial a été maître de conférences en design à l’Université de Nîmes (2013-2018) et professeur de philosophie à l’École Boulle à Paris (2005-2013). En parallèle à sa carrière académique, il a exercé en France comme designer web (2007-2015) et comme psychologue clinicien (2004-2007).