À PROPOS

 
English version here ︎︎︎

Docteur en philosophie et diplômé en psychologie clinique, Stéphane Vial est un philosophe du numérique et un chercheur en design, qui se spécialise dans l’innovation numérique responsable en santé mentale. Il est également formateur en design thinking.
 
Né en France, il a fait ses études à Lyon (B.A. et M.A. en philosophie) et à Paris (B.A. et M.A en psychologie clinique), et a obtenu son doctorat en philosophie (Ph.D.) à l’Université Paris Descartes en 2012, puis son Habilitation à diriger des recherches (H.D.R.) en design à l’Université de Nîmes en 2015.

En 2019, Stéphane Vial a émigré au Canada et il est aujourd’hui Professeur titulaire (Full Professor) à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il enseigne la théorie du design et le design d’interaction. Il est titulaire de la Chaire Diament, Chaire de recherche en design pour la cybersanté mentale, et chercheur régulier au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Il a obtenu à ce jour plus d’1,5 million de dollars CAD en subventions et financements de recherche, dont près d’1 million à titre de chercheur principal pour financer les travaux de la Chaire Diament. Ses projets sont financés notamment par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) et les Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Il est l’auteur de plus de six livres sur le design et le numérique publiés aux Presses universitaires de France, The MIT Press ou chez Springer, incluant L’être et l’écran : comment le numérique change la perception, Le design (Que sais-je ?) ou Court traité du design, ainsi que de nombreux articles de recherche. Il est également le cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Sciences du Design aux Presses universitaires de France.

Il a fait une première partie de sa carrière en France, où il a été maître de conférences en design à l’Université de Nîmes (2013-2018) et professeur de philosophie à l’École Boulle à Paris (2005-2013). Il a également exercé à Paris comme designer web au sein de son propre studio (2007-2015) et comme psychologue clinicien (2004-2007).
Montréal, Canada