Je suis à Montréal, je fais du design et je suis le fondateur de Mentallys. Je fais aussi de la finance.


Je suis professeur-chercheur en design


Fils de menuisier, je suis un ancien étudiant de première génération universitaire. Docteur en philosophie, j’ai commencé ma carrière en France comme « prof. de philo », avant de découvrir le design à l’École Boulle, à Paris, où j’ai enseigné plusieurs années. C’est également à Paris que je me suis formé au design d’interaction et que j’ai exercé au sein de mon propre studio de design web et graphique, avec plus de 30 réalisations dans le secteur culturel, public et associatif. Professeur titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, je suis aujourd’hui l’un des chercheurs francophones en design les plus reconnus internationalement. Fondateur de la revue savante Sciences du Design, je suis l’auteur de plusieurs livres classiques sur le design, qui sont en lecture obligatoire dans de nombreuses universités et plusieurs pays. Pionnier des recherches en philosophie du numérique, je suis également l’auteur du livre L’être et l’écran, traduit en anglais chez MIT Press, qui m’a valu en 2015 une invitation à déjeuner à la table du Président François Hollande. Je travaille actuellement sur le Vocabulaire du design, le premier et le plus grand dictionnaire spécialisé du design en langue française, qui réunit plus d’une centaine d’auteurs et autrices, et que je codirige avec mon collègue et ami Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design de l’Université Laval.


Je suis le fondateur de Mentallys


Diplômé en psychologie clinique, ancien designer web, j’ai été amené au fil du temps à apercevoir des connexions entre des choses qui évoluent de manière séparée. C’est ainsi que j’ai eu l’idée, vers 2011, de développer une plateforme numérique pour la santé mentale. Lors de mon arrivée au Québec, en 2019, j’ai initié au sein de la Chaire Diament UQAM un domaine de recherche nouveau et sans équivalent : le design pour la santé mentale numérique. Avec mon équipe, nous avons créé Mentallys, une plateforme d’accès aux soins et de gestion des parcours en santé mentale, dont la première version a été achevée en janvier 2025, après plusieurs années de recherche et développement. Créée à l’Université du Québec à Montréal, en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Mentallys est le résultat d’un processus de codesign inédit, impliquant des personnes vivant un trouble de santé mentale, des pairs aidants et des professionnels de la santé, ainsi que des partenaires du milieu communautaire et du réseau public. 


Je fais de la finance centrée sur l’humain


Pendant toute ma vie, je n’ai rien compris aux finances car ça ne m’intéressait pas. Je sais ce que c’est de ne pas utiliser son cerveau dans ce domaine, de fuir le sujet à la première occasion et de ne pas faire les bons choix par manque d’éducation. Aujourd’hui, j’aide les enseignants et les chercheurs, les designers et les créatifs, les professionnels de la santé et les propriétaires d’entreprises à mieux comprendre l’argent. Je leur fais découvrir des stratégies financières privilégiées qu’on n’apprend ni à l’école ni à la banque. Pour me former, j’ai investi le même niveau de rigueur intellectuelle et d’esprit critique que pour devenir professeur d’université, avec la passion de servir ceux qui me ressemblent et que je connais et comprends si bien ! Je suis conseiller en sécurité financière indépendant, enregistré à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec. Je représente plus de 40 institutions financières, qui me donnent accès aux meilleures stratégies. Mes conseils sont gratuits car ma rémunération vient de ces institutions. 

Montréal, Canada