Vous aimeriez collaborer avec moi ? Je suis à Montréal, je fais du design et je suis le fondateur de Mentallys. Je fais aussi de la finance.
Je suis professeur-chercheur en design
Fils de menuisier, je suis un ancien étudiant de première génération universitaire. Docteur en philosophie, j’ai commencé ma carrière en France comme « prof. de philo », avant de découvrir le design à l’École Boulle, à Paris, où j’ai enseigné plusieurs années. C’est également à Paris que je me suis formé au design d’interaction et que j’ai exercé au sein de mon propre studio de design web et graphique, avec plus de 30 réalisations dans le secteur culturel, public et associatif. Professeur titulaire à l’École de design de l’Université du Québec à Montréal, je suis aujourd’hui l’un des chercheurs francophones en design les plus reconnus internationalement. Fondateur de la revue savante Sciences du Design, je suis l’auteur de plusieurs livres classiques sur le design, qui sont en lecture obligatoire dans de nombreuses universités et plusieurs pays. Pionnier des recherches en philosophie du numérique, je suis également l’auteur du livre L’être et l’écran, traduit en anglais chez MIT Press, qui m’a valu en 2015 une invitation à déjeuner à la table du Président François Hollande. Je travaille actuellement sur le Vocabulaire du design, le premier et le plus grand dictionnaire spécialisé du design en langue française, qui réunit plus d’une centaine d’auteurs et autrices, et que je codirige avec mon collègue et ami Éric Kavanagh, professeur titulaire à l’École de design de l’Université Laval.
Je suis le fondateur de Mentallys
Diplômé en psychologie clinique, ancien designer web, j’ai été amené au fil du temps à apercevoir des connexions entre des choses qui évoluent de manière séparée. C’est ainsi que j’ai eu l’idée, vers 2011, de développer une plateforme numérique pour la santé mentale. Lors de mon arrivée au Québec, en 2019, j’ai initié au sein de la Chaire Diament UQAM un domaine de recherche nouveau et sans équivalent : le design pour la santé mentale numérique. Avec mon équipe, nous avons créé la plateforme Mentallys, qui facilite l’accès aux soins et le suivi à long terme en santé mentale, et dont la première version a été achevée en 2024, après plusieurs années de recherche et développement. Créée à l’UQAM en collaboration avec le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Mentallys est le résultat d’un processus de codesign inédit, impliquant des personnes vivant un trouble de santé mentale, des pairs aidants et des professionnels de la santé, ainsi que des partenaires du milieu communautaire et du réseau public. Mentallys est une démonstration de ce que le design peut faire. J’y ai mis tout ce que je sais, sais faire et aime faire. Notre santé mentale mérite ce qu’il y a de mieux !
Je fais aussi de la finance centrée sur l’humain
Je n’ai jamais été intéressé par l’argent. Avec le temps, toutefois, j’ai réalisé que mon niveau d’éducation financière était trop bas, et que cela n’avait pas un impact positif. J’ai décidé de devenir plus intelligent financièrement, d’améliorer mes finances personnelles et d’aider les autres à en faire autant. Approché par le Groupe Financier Mondial, j’ai découvert à ma grande surprise qu’il pouvait y avoir une mission sociale dans la finance et, en parallèle de mes activités universitaires, je suis devenu conseiller en sécurité financière. Enregistré à l’Autorité des Marchés Financiers du Québec et membre de la Chambre de la sécurité financière, je dirige Résilience, une équipe de conseillères et conseillers passionnés qui aident les Québécois à mieux comprendre l’argent et à améliorer leurs stratégies financières afin de réduire le stress financier et favoriser le bien-être. Nous amenons un regard plus humain sur les finances et, grâce à notre expertise unique, nous faisons une grosse différence dans la vie des gens. Nous sommes courtiers, nos services sont sans frais.